Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil des cèdres
19 février 2010

A la recherche de l'appart idéal

Nous nous sommes lancés dans nos recherches et ce n'est pas simple ! Apparemment, il n'existe pas d'agence immobilière et peu de journaux à petites annonces. Il faut guetter les panneaux et faire jouer le bouche à oreilles.

 

Par ailleurs, il est pratiquement impossible de pouvoir fixer un rendez-vous. A la libanaise ! Quand on a un vendeur au téléphone et qu'on souhaite fixer un RDV pour le lendemain soir par exemple, on nous répond, pourquoi pas, appelle demain soir et on verra … C'est ça, on verra tellement bien que justement ce soir, on s'est cassé le nez … la personne n'a jamais répondu quand on s'est déplacé dans le quartier concerné et qu'on l'a contacté ! On recommencera demain …


Nous avons fait un point avec la banque + en tenant compte de notre emprunt pour l'appart de Nantes et la voiture au Liban, nous sommes un peu en dessous de ce que nous espérions:

 

Nous avons déjà vu de très beaux apparts mais un peu trop chers … grrrrrr

 

Ce qui semble être sur le marché concerne principalement des immeubles neufs en cours ou en fin de construction. Il y a beaucoup de très belles choses, de quoi faire fantasmer les parisiens compte tenu des surfaces. Pour un quatre pièces (3 chambres), on ne trouve rien en dessous de 150 mètres carrés … car très grand salon / salle à manger + 3 salles de bain.

 

Est aussi prévue dans ces nouveaux appartements une chambre pour la "bonne". La grande mode ici est d'avoir une domestique à demeure. Ce sont des femmes, parfois très jeunes, venant de l'étranger, essentiellement du Sri Lanka, du Bangladesh, d'Ethiopie ou des Philippines. Cette soit-disant chambre se situe au sein même de l'appartement et a des dimensions qui sont vraiment choquantes. Il ne s'agit pas d'une chambre mais d'un cagibi le plus souvent sans fenêtre attenant à la cuisine et qui mesure – sans mentir – à peine 2m sur 1m20. En plus, communique quand même des toilettes / douche qui lui sont réservées.

 

Vraiment, les conditions de vie de ces femmes sont intolérables. Et encore, ce petit espace est le mieux qu'elles puissent espérer. Elles sont parfois accueillies dans de pires conditions sans "chambre" dormant sur un matelas dans la cuisine !

Publicité
Commentaires
Sous le soleil des cèdres
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité