Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil des cèdres
12 juillet 2012

C'est l'été !

Cela fait un moment que je cherche un sujet pour un petit mot sur le blog et comme je traine, voici un méli mélo de nouvelles :

* Il fait chaud ! La saison estivale est bien lancée ici côté météo. A Beyrouth, le taux d'humidité est important et on transpire sans même bouger. Dur dur ! Alors, direction piscine, plage ou montagne. 

DSC05752_bis  DSC05762_bis  DSC05729_bis

Nous avons abandonné les couettes et les pulls depuis bien longtemps et Anaël attaque les baignades dans sa petite piscine dès le bon matin. Ce qui est dommage, c'est que nous n'avons pas accès à des plages publiques de qualité ou les plages qui existent effectivement sont tellement sales et polluées que nous n'y allons pas. Il faut donc se rendre dans des complexes offrant piscines et/ou plage privées. Ces centres sont en général très bien tenus et demandent - bien sûr - un droit d'entrée (minimum 10 $ pour la journée par adulte, les tarifs pouvant dépasser les 30 $ la journée).

Et quand je pense qu'en France vous avez un temps pourri ... En fait, nous avons trois étés : un été très chaud avant de partir en France, là-bas un été disons plus frais et un autre été très chaud à notre retour ! Nous espérons vous apporter un peu soleil et de chaleur quand même !!

* Nos billets sont pris ! Retour aux sources du 14 juillet au 3 septembre pour Anaël et moi, Ziad nous rejoignant le 4 août. Nous serons basés à Morlaix, ferons une petite virée à Nantes en août et passerons quelques jours à Paris avant le repartir le 3 septembre. Espérons voir nombre d'entre vous. Si une petite virée en Bretagne vous dit, n'hésitez pas, envoyez-moi un mail !

* Avec le soleil, le pays semble se réveiller : beaucoup d'évènements, de festivals sont organisés, autant d'oportunités pour se retrouver entre amis. C'est aussi la période des anniversaires (à croire que personne n'est né en hiver), des baptèmes, des mariages. En mai, mon beau frère prêtre nous a fait la joie de venir passer près de trois semaines (du Mexique). Ce fut l'occasion d'assister aux baptêmes de mes trois derniers neveux.

DSC05146

* La situation politique du pays est mauvaise tant en raison du conflit en Syrie qu'en interne. Sans doute y a-t-il un lien de cause à effet. Bref, toujours est-il que nous nous censurons dans nos déplacements (touristiques) et évitons certaines régions. Sinon, notre quotidien n'est pas du tout perturbé. Ce qui est très difficile pour moi, c'est de comprendre la situation et de me faire une opinion. Je ne me lancerai donc pas dans un article sur le sujet ...

Nous subissons également de grosses coupures d'électricité. En temps normal, nous subissons des coupures de 4h toutes les 4h. Pour ne pas être privés d'électricité, nous souscrivons un deuxième abonnement auprès du générateur privé du quartier. La puissance électrique que nous avons lors de ces temps pris en charge par le générateur nous permet juste de nous éclairer et de faire fonctionner le frigo. Nous avons souscrit un abonnement avec une faible puissance. Bref, impossible donc de repasser, de passer l'aspirateur, de faire tourner une machine, de faire fonctionner le chauffe-eau ou l'air conditionné pendant ces périodes.

En ce moment, nous avons beaucoup de coupures électriques (évidemment aléatoires), globalement, que quatre heures d'électricité "publique" dans la journée. Pas facile pour l'organisation ... Ceci a un impact financier. En gros, nous payons 20 $ pour l'électricité "publique" et en ce moment 120 $ pour le générateur.

* Anaël ... Pour répondre aux questions reçues par mail de plusieurs d'entre vous, voici des nouvelles de notre grand garçon qui fêtera ses trois ans en août, le 9. Pour résumer, il va super bien. C'est une vraie éponge : il imite et répète tout tant en français qu'en libanais. Il s'exprime dans les deux langues et sa prononciation s'améliore de jour en jour.

Il affirme son caractère aussi en refusant certaines choses. Son expression favorite est de dire d'une façon autoritaire "Arrête !" ou en libanais "Khallas !". Ses deux insultes sont "Toi bébé" ou "Toi casse-bonbon" ...

En mai, il a enchainé les gouters d'anniversaire et attend le sien avec impatience. Il vient de passer une très belle année en classe de "Toute petite section" dans une garderie qui nous donne tellement satisfaction que nous avons décidé de l'y laisser pour sa classe de petite maternelle. Les effectifs sont réduits et l'équipe éducative formidable.

  DSC05495_cinq  DSC05474_ter  DSC05564

* Concernant mon boulot ou plutot mon désir de retrouver un boulot, je suis plutôt dans une période de recherche, de recherche de ce que je souhaite chercher ... C'est un peu confus ! Je ne sais pas ce que je voudrais faire. J'ai contacté des écoles et réfléchis à monter un projet. A suivre.

Je vous souhaite à chacun un très bel été !

Publicité
Commentaires
C
Je me demande bien d'où Anaël a appris l'expression "casse-bon"....?!!!!! ;-)<br /> <br /> Je veux l'entendre de vive-voix cet été!!<br /> <br /> Et bon voyage demain matin!<br /> <br /> Clémence
Sous le soleil des cèdres
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité