Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil des cèdres
30 mars 2010

Bientot Paques !

Le printemps est là ! Que de fleurs partout, c'est magnifique. Le mois de mars a retrouvé un temps de saison avec une température plutot fraiche accompagnée d'un beau soleil quasi permanent.

DSC05431  DSC05563  DSC05562

Ce mois fut chargé en occasions de repas familiaux.

Le 19 mars, fête de Saint Joseph ou devrais-je plutot dire fête de la famille Balaa (!) car Joseph est un peu le prénom phare :
* Mon beau père s'appelait Joseph
* Ma belle mère s'appelle Joséphine
* Une de mes nièces, la marraine d'Anaël, s'appelle Joéphine
* Deux de mes neveux s'appellent Joseph
* Anaël compte Joseph parmi ses prénoms
Bref, une belle occasion de se retrouver autour d'une grande table !

DSC05381

Le 21 mars, c'était la fête des mères au Liban. Pour ma première fête des mères, j'aurais donc deux fêtes ! Celle du Liban et celle de France ... Ziad m'a bien gatée et m'a offert une très belle paire de boucles d'oreilles ainsi que plusieurs plants d'hortensia pour notre jardin.

Le 25 mars, fête de l'Annonciation, était un jour férié au Liban pour la première année. L'Etat libanais a choisi cette date pour instaurer une fête nationale islamo chrétienne autour de la figure de la Vierge Marie comme lien d'unité entre les libanais chrétiens et musulmans. En effet, les deux religions vénèrent la Vierge Marie, mère de Jésus, et croient au mystère de la naissance virginale de Jésus.

Ce jour là, nous avons passé la journée en montagne, à Kfardebian, et y avons trouvé brouillard et fraicheur ...

DSC05440

Le 28 mars, c'était la fête des rameaux. Le dimanche des Rameaux est très fêté au Liban. Les familles se retrouvent en nombre à l'église pour la messe puis participent à une grande procession dans les rues alentours. Pour cette occasion, on achète de nouveaux vêtements aux enfants, on se pare de ses plus beaux bijoux et on se montre ! En plus des traditionnels rameaux d'olivier, chaque enfant arbore une bougie décorée.

Anaël a donc revêtu une nouvelle tenue (il faut bien suivre les traditions, non ?), petite salopette jambes courtes. Le collant étant de rigueur ce jour là.

DSC05475_bis  DSC05456_bis  IMG_2636_bis 

(voir album colonne de gauche)

Publicité
Commentaires
C
J'adore les dernières photos d'Anaël: il est toujours à se bidonner!! et qu'est ce qu'il me fait penser à Paul sur certaines photos!<br /> Nous embrassons bien fort et vous souhaitons de très joyeuses Pâques
A
Que de souvenirs ton récit des Rameaux fait remonter à la surface ! Notre première "fête libanaise" ... tu te souviens nos têtes quand on a vu les enfants arriver endimancher comme on n'avait jamais ça ! Merci de cette petite piquouse, ça me permet de revivre un peu cette semaine sainte de 1995 ...<br /> En communion de pensées, de souvenirs et de prières.<br /> Aude
Sous le soleil des cèdres
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité